Retourner à:  Accueil > Activités Groupes Ateliers > Mémoire ouvrière

Conférence de presse pour la sortie du livre Mémoires Ouvrières du Puy-de-Dôme

À l’occa­sion de la sortie du livre Mémoires Ouvrières du Puy-de-Dôme, coédité par les éditions la Galipote et l’Université popu­laire et citoyenne du Puy-de-Dôme, nous vous invi­tons à la prés­en­tation du livre, de son
auteur, Françoise Vergne, en prés­ence de cer­tains des mili­tants et des mili­tan­tes ayant inter­rogées dans le cadre de ce projet.

Lors de cette prés­en­tation auprès de la presse et des sous­crip­teurs, le 15 novem­bre 2018 au siège de l’UPC, 3 rue Gaultier de Biauzat, à partir de 17h, un verre sera offert aux par­ti­ci­pants.


Le livre

JPEG - 2.1 Mo

Mémoires Ouvrières du Puy-de-Dôme

lls ont tra­vaillé dans les mines, chez Michelin, chez Amisol, à l’école, au Ministère de l’Agriculture… Ils ont été acteurs des luttes mais aussi témoins des condi­tions de vie et de tra­vail des habi­tants du Puy-de-Dôme depuis la Première guerre mon­diale jusqu’à nos jours.
La plu­part étaient mili­tants syn­di­caux. Ils ont lutté pour de nou­veaux droits, déf­endre leur métier, déf­endre les autres, pour la santé au tra­vail, pour l’éco­logie, pour la connais­sance…

C’est un groupe de l’Université Populaire de Clermont-Ferrand qui a com­mencé à les inter­vie­wer dans les années 80. À la refon­da­tion de l’Université Populaire du Puy-de-Dôme (UPC63) en 2002, un groupe « Mémoire ouvrière » se met en place. Il pour­suit le tra­vail de col­lec­tage de la mém­oire ouvrière locale en s’intér­essant plus par­ti­cu­liè­rement aux mili­tants syn­di­caux et poli­ti­ques chez Michelin, l’entre­prise qui, depuis plus d’un siècle, a imprégné la vie éco­no­mique et sociale de Clermont-Ferrand et sa région.

C’est dans ce cadre que Françoise Vergne, mili­tante et psy­cho­lo­gue, a étudié ces enre­gis­tre­ments passés et récents. Ainsi en a t-elle fait des arti­cles, en leur don­nant la parole autant qu’il était pos­si­ble. Ce sont ces textes ren­dant hom­mage à ces 27 femmes et hommes que vous trou­ve­rez ras­sem­blés dans le présent recueil coédité par la Galipote et l’Université Populaire et Citoyenne du Puy-de-Dôme.

Ce livre de 134 pages est vendu au prix de 10 €

Retourner à:  Accueil > Activités Groupes Ateliers > Mémoire ouvrière