Retourner à:  Accueil > Ailleurs mais pas loin !

Survie 63

Conférence-débat : « Le Franc CFA favo­rise-t-il encore le dével­op­pement &cono­mi­que en Afrique ? »
À 18h - Salle Conchon - à Clermont-Ferrand - Entrée libre

Ce débat est orga­nisé par la Confédération des Associations Africaines d’Auvergne. Il a pour objec­tif de déb­attre des avan­ta­ges et inconvénients du Franc CFA avec un focus sur le dével­op­pement éco­no­mique des pays de la zone CFA. Le Franc CFA à tra­vers ses prin­ci­pes fon­da­teurs lient les pays de la zone à la France.

Les éch­anges vise­ront à rép­ondre à plu­sieurs inter­ro­ga­tions notam­ment : Quels sont les avan­ta­ges que la France se retire de l’éla­bo­ration et la prise de décision sur le Franc CFA dans le schéma actuel ? La sta­bi­lité qu’apporte le Franc CFA vaut-elle son prix actuel ? Les pays de la zone CFA, caractérisés par des États fra­gi­les, sont-ils en mesure de gérer effi­ca­ce­ment une autre mon­naie com­mune ? Quels schémas alter­na­tifs ces pays pour­raient-ils adop­ter ?

Le modé­rateur sera Alou Adessé Dama, Doctorant en Sciences Économ­iques au CERDI (Centre d’Études et de Recherches en Développement International) et Président de l’Association des Maliens d’Auvergne.

Intervenants :

Après le débat, un buffet de bois­sons et dég­us­tations afri­cai­nes sera pro­posé par l’Association des Maliens d’Auvergne.


Survie63-Décolonisons nos esprits
Local de l’Université Populaire et Citoyenne 63
3 rue Gaultier de Biauzat
63000 CLERMONT-FERRAND
06 02 08 33 19 (Charlotte) / 06 37 59 60 71 (Raymond)

Retourner à:  Accueil > Ailleurs mais pas loin !