Retourner à:  Accueil > Activités Groupes Ateliers > KinOptimiste, cinéfestival > KinOptimiste 2017

KinOptimiste 2017, Les films

Tous les films du fes­ti­val 2017, en une seule page, avec réa­lisa-teur-trice résumé, durée...

En quête de sens – 2015- 87mn
Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière
Ce film raconte le voyage ini­tia­ti­que de deux amis d’enfance qui ques­tion­nent la marche du monde, notre rap­port à la nature, et le sens de la vie...

Permis de cons­truire – 2017 - 78mn
Colas Devauchelle
Dans un coin de cam­pa­gne reculé, un groupe d’amis décide de créer un lieu de vie col­lec­tif autour d’une ferme. Parmi eux, Colas se sou­vient des choix qui l’ont poussé à la néo-rura­lité. Sous forme de récit auto­bio­gra­phi­que, « Permis de cons­truire » retrace le par­cours d’habi­tat aty­pi­que du réa­li­sateur depuis son pre­mier loge­ment en colo­ca­tion à Paris jusqu’à l’auto-cons­truc­tion de sa maison aujourd’hui. Une réflexion sur l’idée d’habi­ter autre­ment se des­sine.

Quand l’esprit guérit le corps- 2010 - 51mn
Sabine Goette
Notre corps peut-il s’auto-guérir ? Des pra­ti­ciens, per­suadés de l’effi­ca­cité de la col­la­bo­ra­tion avec le « médecin intérieur », encou­ra­gent avec succès leurs patients à explo­rer leurs pro­pres voies de gué­rison. À la clef, bien­fait per­son­nel et éco­nomie pour la sécurité sociale !

Clémentine au pays des guér­isseurs – 2003 - 51mn
Patrick Benquet & Clémentine Raineau
Clémentine, eth­no­lo­gue, enquête sur la méde­cine des guér­isseurs et les liens qu’elle entre­tient avec la méde­cine légale. Trois ans, en Auvergne, elle a cher­ché à percer les secrets d’une méde­cine du visi­ble et de l’invi­si­ble.

Avec mes abeilles – 2016 - 52mn
Anne Burlot & Glenn Besnard
Le film suit trois éleveurs : Richard, un api­culteur pro­fes­sion­nel, Louis-Joseph, un sexagén­aire qui s’occupe d’une ving­taine de ruches et Anne-Françoise, une pué­ric­ult­rice pari­sienne qui fait de la péda­gogie autour des abeilles. En déc­ouvrant leur his­toire, ce sont leurs protégées et la rela­tion qu’ils ont tissée avec elles que nous appren­drons à mieux connaître.

L’homme qui plan­tait des arbres 1987 - 40mn
Frédérick Back
L’homme qui plan­tait des arbres raconte l’his­toire d’Elzéard
Bouffier, un berger pro­vençal, qui reboise patiem­ment un coin de pays d’où la vie s’était retirée.

De la misère à la joie – 2016 - 18 min
Fiction réalisée entiè­rement par des jeunes de Saint-Jacques (Clermont-Ferrand), en lien avec la maison de quar­tier.

Goût bacon -2016 - 13 min
Emma Benestan.
Comédie met­tant en scène des garçons et filles dans une cité.

Éduc­ation aux médias et à l’infor­ma­tion – 2016 - 60mn
Réalisé par la chaîne Hygiène men­tale
Rose-Marie Farinella, ins­ti­tu­trice en Haute-Savoie, anime une fois par semaine des ate­liers en classe de CM2 pour appren­dre à chas­ser les faus­ses infor­ma­tions. Les élèves appren­nent ainsi à croi­ser les infor­ma­tions, remon­ter à la source, dét­ecter les
canu­lars et les rumeurs et faire le tri entre l’info et l’intox. « Si on avait un véri­table système édu­catif dans ce pays, on y don­ne­rait des cours d’Autodéfense Intellectuelle » selon le socio­lo­gue Noam Chomsky.

Les pédaleurs – 2016 - 52mn
Matthieu Leclerc & Jérémie Gentais
Ce docu­men­taire inter­roge le lien fort qui unit des cyclis­tes stras­bour­geois à leurs deux roues et tente de com­pren­dre com­ment Strasbourg a su faire émerger sa culture vélo.

Produire la santé ensem­ble - 2014 – 50mn
Marc Bert
À partir d’un projet d’auto­no­mie ali­men­taire de qua­lité, un vil­lage qué­becois amorce sa revi­ta­li­sa­tion. Bon sens et valeurs rura­les, vivre-ensem­ble, faire-ensem­ble et réapp­ropr­iation des savoir-faire réench­antent toute une région !

La vie moderne – 2008 - 90mn
Raymond Depardon revient sur les routes des Cévennes qui le mènent jusqu’aux fermes qu’il visite depuis plu­sieurs années, mais ren­contre aussi de nou­veaux pay­sans. Avec une infi­nie déli­cat­esse, Raymond Depardon dresse le por­trait de famil­les qui ten­tent tant bien que mal de trans­met­tre, de rés­ister.

Chalap, une utopie céve­nole – 2014 - 60mn
Antoine Page
A la fin des années 60, trois cou­ples de jeunes adul­tes, inves­tis­sent un vil­lage aban­donné dans la région des Cévennes, sous l’influence des mou­ve­ments de Mai 68. Tandis qu’ils dres­sent, en toute sincérité, le bilan contrasté de leur expéri­ence,
le film retrace les gran­des étapes de cette aven­ture unique.

Retourner à:  Accueil > Activités Groupes Ateliers > KinOptimiste, cinéfestival > KinOptimiste 2017