Retourner à:  Accueil > Ailleurs mais pas loin !

L’association Jardins Fruités : fête des Plantes des Jardins Fruités

Les 3 et 4 juin 2017 Château de St Vidal

L’asso­cia­tion Jardins Fruités vous invite à sa 22 [1] Fête des Plantes dont le
le thème sera : « Sauges et Compagnie »

Expositions de plan­tes et de photos. Exposants, pro­duc­teurs amou­reux des plan­tes,
col­lec­tion­neurs pas­sionnés, vous ven­dront viva­ces, rosiers, arbres et arbus­tes.
Troc et iden­ti­fi­ca­tion de vos rosiers « de parents inconnus ».

Restauration bio et locale.

Samedi 3 juin de 14h00 à 18h00 - Dimanche 4 juin de 9h30 à 18h00

Contact : Robert Jonget/ Emmanuelle Chevallier
Email : emma­nuel­le@­jar­dins­frui­tes.fr
Téléphone : 04 71 03 50 46 et 04 71 00 56 64

L’asso­cia­tion Jardins fruités c’est :
Quelques amis pas­sionnés de plan­tes et de jar­dins dans le res­pect de la nature, la volonté de conti­nuer un tra­vail de recher­che de variétés ancien­nes de fruits ini­tiés par Nature et Progrès 43 et le désir de com­mu­ni­quer cette pas­sion en créant une pre­mière fête des plan­tes en 1995, c’est suf­fi­sant pour lancer « Jardins Fruités » en mai 1995.
L’his­toire com­mence par la ren­contre avec un très ancien verger de plus de 150 arbres frui­tiers représ­entant une très grande diver­sité de variétés. Conscient de l’intérêt et de la richesse de ce ter­rain aux portes de la ville du Puy en Velay, « Jardins Fruités » décide de le remet­tre en état.
Bénévolat au début, embau­che d’un sala­rié CEC par la suite, déf­ric­hage, plan­ta­tion de pépinières de frui­tiers et de rosiers, mise en oeuvre d’un projet d’amé­na­gement pay­sa­ger, sup­ports de for­ma­tions, héb­er­gement de col­lec­tions de plan­tes, la friche est deve­nue un centre de res­sour­ces et de vul­ga­ri­sa­tion ouvert à tous.
Aujourd’hui, une cen­taine d’adhérents, un sala­rié à (pres­que) temps com­plet, un pro­gramme d’acti­vités qui offre la pos­si­bi­lité de 25 ren­contres sur des thèmes variés, tout au long de l’année.
Les adhérents par­ti­ci­pent aux acti­vités diver­ses du verger dans le cadre des « petits bou­lots » : semis, plan­ta­tion, taille, greffe, entre­tien des cultu­res, amé­na­gements pay­sa­gers.

Jardins Fruités assure quatre acti­vités très étr­oi­tement liées : Fête des plan­tes, cours pra­ti­ques, confér­ences - Gestion du Jardin de Taulhac.
Contribuer au main­tien de la bio­di­ver­sité, sen­si­bi­li­ser à des mét­hodes de jar­di­nage
res­pec­tueu­ses de la nature, mettre à dis­po­si­tion de tous, les connais­san­ces acqui­ses tels sont les objec­tifs que s’est donné Jardins Fruités.

Retourner à:  Accueil > Ailleurs mais pas loin !