partenariat avec la Coordination des Groupes Anarchistes

Chaque jeudi de mai la Coordination des Groupes Anarchistes proposera une soirée au sujet de l’auto-gestion : projection de films et débat et ce en partenariat avec l’Upc63.

Lieu : dans la grande salle de Peuple et culture.
Entrée libre


« Ambiance bois »

Le 1er mai à 20h 52min, 2013 ,Leitmotiv Production, [fr]

Cette menuiserie, située sur le plateau de Millevaches dans la Creuse, fonctionne depuis 1989 en autogestion. Ce documentaire nous présente un bel exemple d’alternative au modèle capitaliste : gestion collective, partage des responsabilités, salaires égaux et polyvalence des tâches.

« Charbons ardents »

1h28, 2008, J-M. Carré [vost fr]

Dès les années 80, au Royaume-Uni, les mines de charbon ferment les unes après les autres sous la politique ultra libérale de Margaret Thatcher. Au Pays de Galles, en 1994 c’est au tour de la Tower Colliery d’être décrétée « non viable ». Les mineurs refusent de céder, décident alors de racheter l’exploitation avec leurs indemnités de licenciement et mettent en place une coopérative autogérée. C’est le début d’une expérience de 13 ans qui prendra fin avec l’épuisement des ressources géologiques.

« Cecosesola » - La coopérative de Barquisimeto

Le 15 mai à 20h
15min, 2009, Utopias Projet [vost fr]

Cette coopérative de coopératives au Vénézuela regroupe plus de 1200 travaileurs et travailleuses et fonctionne selon les principes autogestionnaires. Aucun chef, aucun gérant, aucune structure hiérarchique, à la place énormément de participation, de confiance et d’apprentissage et une rotation constante dans tous les postes de travail.

« IMPA Usine récupérée, cité culturelle »

Le 15 mai à 20h
18min, 2009, Collectif Documental Semillas [vost fr]

En 1998 la coopérative de production d’aluminium IMPA est déclarée en faillite, les ouvriers et ouvrières déçident alors d’entrer en lutte et d’occuper leur usine. Ils démontrent qu’ils sont capables de gérer les moyens de production, de briser la domination et la subordination de quelques-uns sur les masses. L’IMPA a été la première des nombreuses usines récupérées en Argentine, suite à la crise économique de 2001.

Projection de « L’autogestion, une révolution économique »

Le 22 mai à 20h

1h25, 2014, Collectif Documental Semillas [fr]

Ce documentaire propose une courte analyse des modes de production contemporains et un historique de l’autogestion. En suivant l’expérience de la FASINPAT, une usine de production de céramique récupérée en Argentine. Les travailleurs et travailleuses de la FASINPAT et quelques intellectuels-les nous expliquent concrètement la mise en place et l’organisation de leur pratique de l’autogestion.

Projection de « ¿Vos, cόmo trabajàs ? » - L’autogestion au féminin

Le 29 mai à 20h

51min, 2011, L. Nabonnant et E. Simon [vost fr]

En présence de la réalisatrice et du réalisateur.

Ce documentaire aborde la question spécifique des ouvrières dans le mouvement deRetour ligne automatique
récupération des usines en Argentine suite à la crise économique de 2001. Il permetRetour ligne automatique
d’aborder les questions de la réappropriation et de l’autogestion comme moyen d’émancipation des femmes.