KinOptimiste 2017, Les films

Tous les films du festival 2017, en une seule page, avec réalisa-teur-trice résumé, durée...

En quête de sens – 2015- 87mn
Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière
Ce film raconte le voyage initiatique de deux amis d’enfance qui questionnent la marche du monde, notre rapport à la nature, et le sens de la vie...

Permis de construire – 2017 - 78mn
Colas Devauchelle
Dans un coin de campagne reculé, un groupe d’amis décide de créer un lieu de vie collectif autour d’une ferme. Parmi eux, Colas se souvient des choix qui l’ont poussé à la néo-ruralité. Sous forme de récit autobiographique, « Permis de construire » retrace le parcours d’habitat atypique du réalisateur depuis son premier logement en colocation à Paris jusqu’à l’auto-construction de sa maison aujourd’hui. Une réflexion sur l’idée d’habiter autrement se dessine.

Quand l’esprit guérit le corps- 2010 - 51mn
Sabine Goette
Notre corps peut-il s’auto-guérir ? Des praticiens, persuadés de l’efficacité de la collaboration avec le « médecin intérieur », encouragent avec succès leurs patients à explorer leurs propres voies de guérison. À la clef, bienfait personnel et économie pour la sécurité sociale !

Clémentine au pays des guérisseurs – 2003 - 51mn
Patrick Benquet & Clémentine Raineau
Clémentine, ethnologue, enquête sur la médecine des guérisseurs et les liens qu’elle entretient avec la médecine légale. Trois ans, en Auvergne, elle a cherché à percer les secrets d’une médecine du visible et de l’invisible.

Avec mes abeilles – 2016 - 52mn
Anne Burlot & Glenn Besnard
Le film suit trois éleveurs : Richard, un apiculteur professionnel, Louis-Joseph, un sexagénaire qui s’occupe d’une vingtaine de ruches et Anne-Françoise, une puéricultrice parisienne qui fait de la pédagogie autour des abeilles. En découvrant leur histoire, ce sont leurs protégées et la relation qu’ils ont tissée avec elles que nous apprendrons à mieux connaître.

L’homme qui plantait des arbres 1987 - 40mn
Frédérick Back
L’homme qui plantait des arbres raconte l’histoire d’Elzéard
Bouffier, un berger provençal, qui reboise patiemment un coin de pays d’où la vie s’était retirée.

De la misère à la joie – 2016 - 18 min
Fiction réalisée entièrement par des jeunes de Saint-Jacques (Clermont-Ferrand), en lien avec la maison de quartier.

Goût bacon -2016 - 13 min
Emma Benestan.
Comédie mettant en scène des garçons et filles dans une cité.

Éducation aux médias et à l’information – 2016 - 60mn
Réalisé par la chaîne Hygiène mentale
Rose-Marie Farinella, institutrice en Haute-Savoie, anime une fois par semaine des ateliers en classe de CM2 pour apprendre à chasser les fausses informations. Les élèves apprennent ainsi à croiser les informations, remonter à la source, détecter les
canulars et les rumeurs et faire le tri entre l’info et l’intox. « Si on avait un véritable système éducatif dans ce pays, on y donnerait des cours d’Autodéfense Intellectuelle » selon le sociologue Noam Chomsky.

Les pédaleurs – 2016 - 52mn
Matthieu Leclerc & Jérémie Gentais
Ce documentaire interroge le lien fort qui unit des cyclistes strasbourgeois à leurs deux roues et tente de comprendre comment Strasbourg a su faire émerger sa culture vélo.

Produire la santé ensemble - 2014 – 50mn
Marc Bert
À partir d’un projet d’autonomie alimentaire de qualité, un village québecois amorce sa revitalisation. Bon sens et valeurs rurales, vivre-ensemble, faire-ensemble et réappropriation des savoir-faire réenchantent toute une région !

La vie moderne – 2008 - 90mn
Raymond Depardon revient sur les routes des Cévennes qui le mènent jusqu’aux fermes qu’il visite depuis plusieurs années, mais rencontre aussi de nouveaux paysans. Avec une infinie délicatesse, Raymond Depardon dresse le portrait de familles qui tentent tant bien que mal de transmettre, de résister.

Chalap, une utopie cévenole – 2014 - 60mn
Antoine Page
A la fin des années 60, trois couples de jeunes adultes, investissent un village abandonné dans la région des Cévennes, sous l’influence des mouvements de Mai 68. Tandis qu’ils dressent, en toute sincérité, le bilan contrasté de leur expérience,
le film retrace les grandes étapes de cette aventure unique.