Conférence de presse pour la sortie du livre Mémoires Ouvrières du Puy-de-Dôme

À l’occasion de la sortie du livre Mémoires Ouvrières du Puy-de-Dôme, coédité par les éditions la Galipote et l’Université populaire et citoyenne du Puy-de-Dôme, nous vous invitons à la présentation du livre, de son
auteur, Françoise Vergne, en présence de certains des militants et des militantes ayant interrogées dans le cadre de ce projet.

Lors de cette présentation auprès de la presse et des souscripteurs, le 15 novembre 2018 au siège de l’UPC, 3 rue Gaultier de Biauzat, à partir de 17h, un verre sera offert aux participants.


Le livre

Mémoires Ouvrières du Puy-de-Dôme

lls ont travaillé dans les mines, chez Michelin, chez Amisol, à l’école, au Ministère de l’Agriculture… Ils ont été acteurs des luttes mais aussi témoins des conditions de vie et de travail des habitants du Puy-de-Dôme depuis la Première guerre mondiale jusqu’à nos jours.
La plupart étaient militants syndicaux. Ils ont lutté pour de nouveaux droits, défendre leur métier, défendre les autres, pour la santé au travail, pour l’écologie, pour la connaissance…

C’est un groupe de l’Université Populaire de Clermont-Ferrand qui a commencé à les interviewer dans les années 80. À la refondation de l’Université Populaire du Puy-de-Dôme (UPC63) en 2002, un groupe « Mémoire ouvrière » se met en place. Il poursuit le travail de collectage de la mémoire ouvrière locale en s’intéressant plus particulièrement aux militants syndicaux et politiques chez Michelin, l’entreprise qui, depuis plus d’un siècle, a imprégné la vie économique et sociale de Clermont-Ferrand et sa région.

C’est dans ce cadre que Françoise Vergne, militante et psychologue, a étudié ces enregistrements passés et récents. Ainsi en a t-elle fait des articles, en leur donnant la parole autant qu’il était possible. Ce sont ces textes rendant hommage à ces 27 femmes et hommes que vous trouverez rassemblés dans le présent recueil coédité par la Galipote et l’Université Populaire et Citoyenne du Puy-de-Dôme.

Ce livre de 134 pages est vendu au prix de 10 €