Charte

L’Université Populaire et Citoyenne du Puy-de-Dôme a pour but d’être :

- Un lieu de débats, d’échanges, de réflexion et de confrontation d’idées portant sur la culture, l’histoire du mouvement ouvrier, les organisations, les grandes questions économiques et sociales... mais aussi l’actualité, les problèmes de société, les réponses alternatives...
- Un lieu de formation et d’information citoyenne pour donner à tous les citoyens des informations , des connaissances nécessaires à une compréhension active, démocratique, et permettre à ceux qui le veulent d’acquérir les connaissances utiles pour l’activité sociale dans laquelle ils sont engagés (apprentissage du fonctionnement associatif, connaissance du fonctionnement des groupes, rédaction de tracts, d’affiches,
d’articles...).
- Un lieu d’échanges culturels.

Avec cette université populaire et citoyenne, il ne s’agit pas de redoubler les universités ou les écoles au sens classique, mais d’offrir des sujets d’intérêt commun en utilisant tous les modes de formation (conférences, cycles de formation, nouvelles formes de transmission des connaissances, groupes de réflexion, auto-formation...).

Cette université populaire et citoyenne peut travailler en synergie avec certaines organisations qui dispensent déjà des formations ou des organismes qui organisent des débats sur divers sujets.

Cette université agira de manière bénévole et professionnelle avec des moyens matériels provenant d’aides ou de subventions, de cotisations (d’organisations ou individuelles).

Pour les animateurs, il sera fait appel soit à des chercheurs compétents sur un sujet, soit à des acteurs engagés sur le terrain ou à des militants prêts à faire part de leur expérience et intervenir bénévolement, hormis les frais de déplacement, sur leur spécialité.